Un dispositif au service des professionnels
Le DAC vient en appui aux professionnels dans les prises en charge pour lesquelles ils rencontrent des difficultés. La réponse apportée peut être de l’ordre de l’information, l’orientation ou l’accompagnement des personnes à court, moyen ou long terme. Bien que n’étant pas un service d’urgences, les demandes d’appui seront prises en compte rapidement.
Les missions du DAC Appui Santé Aisne
Informer et Orienter
Informer et orienter vers les services adaptés du territoire.
Le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Aisne, c’est un guichet unique pour les professionnels et structures du département qui font face à des personnes en situation complexe. Le DAC intervient sur toutes les situations sans distinction d’âge ou de pathologie.
Accompagner l'usager
Accompagner l’usager et son entourage dans un Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS).
Avec l’accord du médecin traitant, l’équipe du DAC procédera à une évaluation multidimensionnelle de la situation. Un référent parcours sera nommé et un PPCS sera élaboré en partenariat avec les intervenants déjà en place et en fonction des besoins identifiés. L’intervention du DAC prendra fin, sans critère de temps, lorsque les ressources nécessaires auront été mobilisées et la situation stabilisée et sécurisée.
Faciliter
Faciliter la mise en place des aides et des soins et coordonner les actions.
Le référent parcours sera missionné pour la mise en place d’aide et de soins adaptés. Il coordonnera les actions et interventions des différents services et structures ; il réévaluera la situation et ajustera les actions autant de fois que nécessaire. Sur la durée de son intervention, le référent parcours collaborera étroitement et rendra compte au médecin traitant et aux intervenants mobilisés.
Subsidiarité, subst. fém. : Caractère de ce qui est subsidiaire.
“Le grand pari est désormais d’inventer des méthodes de management qui permettent d’impliquer, de responsabiliser un maximum de gens.”
Établir une relation
Etablir une relation entre les différents professionnels, l’entourage et l’usager.
Le référent parcours se fera l’interlocuteur privilégié entre les différents services, les professionnels, l’entourage et l’usager. Il sera le garant d’une communication et d’un partage d’informations de qualité.
Participer
Participer à la mise en œuvre d’une offre territoriale fluide et complète.
Le DAC favorisera l’interconnaissance des acteurs sur le territoire en se faisant le relai des informations qu’il aura centralisé et regroupé dans un annuaire à échelle départementale.
Le DAC identifiera les ruptures de parcours, les manques d’offres et de structures sur le territoire et dressera un diagnostic territorial fidèle et complet.
Il participera ou animera également des espaces de réflexion et de co-construction avec les acteurs du territoire.
Principe de subsidiarité
En collaboration avec le médecin traitant et les professionnels déjà en place sur la situation, le DAC intervient en subsidiarité des services existants.
Le DAC vous accompagne dans la recherche de solutions adaptées aux besoins évalués et vous apporte une réponse graduée.
Champs d'intervention
Nos équipes pluridisciplinaires vous soutiennent dans l’accompagnement de situations complexes, sans distinction, d’âge ou de pathologie.
Nos professionnels vous apportent également leurs expertises en soins palliatifs, gériatrie et diabétologie.

Gériatrie

Soins palliatifs

Psychiatrie et santé mentale

Handicap

Addictologie

Précarité et besoins sociaux

Aidants

Pédiatrie
