Vous faites face à une situation complexe ? Contactez-nous !

Nous sommes joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Si possible, joindre à votre mail la fiche d’orientation dûment remplie. 

La notion de situation complexe

La notion de complexité d’une situation revient au jugement du professionnel qui la signale. Cette complexité peut aller d’une recherche d’information à une difficulté conjoncturelle à organiser le parcours de santé pour le professionnel jusqu’à la gestion intensive d’une situation, confirmée par le médecin traitant, s’il y en a un. Une situation complexe peut donc être détectée et signalée pour un usager en difficulté multi-dimensionnelle, sans distinction d’âge ou de pathologie :

  • Sanitaire : polypathologie, handicap, troubles cognitifs, soins palliatifs, etc.
  • Social : précarité, isolement, etc.
  • Environnemental : problématique familiale, logement inadapté, etc.
  • Aides et soins inadaptés
  • Aidant en difficulté ou épuisement

Qui peut interpeller le DAC ?

Si vous faites face à une situation complexe, les professionnels suivants peuvent interpeller le DAC :

  • Professionnel de santé libéral
  • Professionnel d’un établissement sanitaire médico-social ou social
  • Elu ou professionnel d’une mairie, d’un CCAS, d’une Com de Com, du Conseil Départemental
  • Bénévole
  • Usager ou aidant

Le DAC accompagne ces professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins évalués par notre équipe en collaboration étroite avec le médecin traitant et les professionnels déjà en place sur la situation.